Tout le monde partage le constat qu’il y a de plus en plus de demandes de prise en charge d’enfants dans les dispositifs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, les CMP. Faute de moyens suffisant sur le département, l’accès à ces soins est difficile, tout comme l’accès aux droits (scolarité, culture, orientation MDPH…).
Les familles se retrouvent le plus souvent isolées et devant faire face à des situations de plus en plus complexes.
L’Unafam est une association représentative des familles et amis de malades psychiques adultes. L'association existe depuis longtemps et a beaucoup d’expérience dans l’accompagnement des problématiques psychiatriques pour les adultes. Elle a récemment modifié ses statuts pour représenter les familles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent car elle est interpellée de plus en plus fréquemment par des demandes de familles concernant leurs enfants.
C’est pourquoi nous souhaitons nous engager dans un projet de partenariat pour réfléchir avec l’Unafam, les parents d’enfants usagers de la pédopsychiatrie et les secteurs de pédopsychiatrie à de nouvelles modalités de travail conjointes.
C'est dans cette perspective qu'a eu lieu cette réunion d’échange le samedi 25 novembre 2017 avec pour objectifs :
Quelles que soient les difficultés que votre enfant présente, quelles que soient les difficultés que vous avez rencontrées dans votre parcours de soins, votre expérience est un savoir utile pour l’Unafam et les professionnels. Votre implication est précieuse.
Etaient présents entre autres à cette rencontre :
- Des représentants bénévoles de l’Unafam 93 : Paul LAMBERT, Brigitte DELPHIS
- Des représentants de la pédopsychiatrie : Dr Noël POMMEPUY (Ville Evrard), Dr Guillaume Monod (Hôpital Ballanger/Aulnay-sous-Bois)
Voir le diaporama de la réunion
Plus d'infos sur les café-rencontres de l'Unafam
Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques - Délégation de Seine-Saint-Denis