Le Conseil Général 93, la Délégation territoriale 93 de l'Agence Régionale de Santé (ARS), l'EPS de Ville-Evrard, le CHI Robert Ballanger, l'UDAF 93, l'association RIVE et l'Unafam 93 ont organisé une Rencontre-débat sur le thème :
Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2014 chez les 10-19 ans dans le monde, la dépression est la première cause de maladie et le suicide la 3e cause de décès. En France, dans une société en mutation rapide, la santé mentale des jeunes est depuis peu considérée comme une priorité de santé publique. Selon les dernières études, environ 25 % des jeunes de 15 à 25 ans présentent des troubles psychiques.
La jeunesse apparaît souvent comme une période enviable : l’avenir est devant soi, tout semble possible. Mais c’est aussi le temps des changements, des doutes : s’adapter à un nouveau corps, choisir une orientation professionnelle dans une société en crise, construire son identité propre, découvrir sa sexualité, tenter de nouvelles expériences, développer des relations amicales et affectives en dehors du cadre familial, prendre son autonomie et choisir son projet de vie…A l’adolescence on veut être libre, mais on a également besoin de soutien, d’écoute, de protection et parfois de soins.
Si pour la plupart des jeunes cette période se passe bien, pour d’autres elle est synonyme de mal être, d’angoisse, de questionnements, de vulnérabilité ou d’une souffrance morale parfois intense. Comment savoir si les hauts et les bas sont des étapes normales de l’adolescence ou révèlent des troubles psychiques émergents ? Comment repérer les signes d’alerte : décrochage scolaire, isolement, prises de risques, addictions de tous ordres, actes agressifs, auto-destructeurs ou accidents répétés.
Citoyens de tous les âges, professionnels de santé, du social, de l'éducation, élus, journalistes... chacun peut aider à comprendre les troubles psychiques à l’adolescence et promouvoir la santé mentale des jeunes.
Au cours des 26e Semaines d'information sur la santé mentale, les questions suivantes seront abordées, lors de cette rencontre :
Plus de 160 personnes sont venues échanger avec nous,
Immeuble "l'Européen III" salle des conférences, rez de chaussée 225, avenue Paul Vaillant Couturier 93000 Bobigny de 9h à 13h |
Affiche sism 2015 Téléchargez le programme
Lire le texte d'accueil par Brigitte Delphis, Présidente déléguée de l'Unafam 93
Voir le diaporama et la vidéo de la journée Lire le compte-rendu dans le Bulletin 2-2015
Voir le compte-rendu et la vidéo sur le e.magazine de Ville-Evrard
Montreuil : Ciné-débat le vendredi 20 mars à 20h30 autour du film "La Fureur adolescente" de Marion Vaquier-Marti Salle Méliès, Centre commercial de la Croix de Chavaux Métro Croix de Chavaux à Montreuil Débat avec la réalisatrice, Marion Vaquier-Marti, le Dr Roger Teboul, pédopsychiatre, le Dr Bernard Topuz, réseau santé ados à la ville de Montreuil et Brigitte Delphis Présidente déléguée de l'Unafam 93 |
|
Pierrefitte : Ciné-débat le vendredi 20 mars à 19h30 autour du film
"J'ai rêvé d'une grande étendue d'eau" de Laurence Petit-Jouvet. Plus d'infos
au Centre Social Maroc-Chatenay, 104 rue Jules Chatenay à Pierrefitte
Dès 18 h, un espace d'information sur la Santé mentale vous accueille pour répondre à vos questions
Union nationale de famille et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques - Délégation de Seine-Saint-Denis